La décision de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) de déclarer l'usage de Google Analytics non conforme au RGPD, va forcer une grande partie des entreprises présentes sur Internet à adapter leur stratégies d'audience. En cause, un imbroglio juridique qui met en péril le secteur de la publicité en ligne, et qui nécessite de la part de l'Union européenne et des Etats-Unis d'avancer vite pour trouver un nouvel accord, après 19 mois d'inertie politique. Par Loïc Rivière, Président de Hindsight.
La CNIL vient de déclarer l'usage de l'outil de mesure d'audience sur Internet Google Analytics non conforme au RGPD (Règlement Général de Protection des Données Personnelles) en raison de l'hébergement des données collectées aux États-Unis. C'est un véritable séisme, car ce service plébiscité par le marché depuis plus de 15 ans est considéré comme un outil essentiel, pratiquement un « basic », pour des millions d'entreprises présentes sur Internet.
Disponible gratuitement pour tous les sites de faible et moyenne fréquentation, il équipe aussi tous les sites marchands ou ceux des annonceurs qui mesurent ainsi l'efficacité de leur marketing et de leurs campagnes publicitaires. La lumière vient donc en quelque sorte de s'éteindre sur une partie du web et bon nombre d'acteurs vont devoir adapter leurs stratégies d'audience sauf à devenir aveugles sur leurs campagnes...