L'étude réalisée par MIND RESEARCH illustre le rôle prescripteur des agences sur ces sujets, agences qui placent l’éco-responsabilité au premier rang des priorités pour les 5 prochaines années et reconnaissant volontiers faire l’objet de demandes s'apparentant à du greenwashing.
Réalisée en entretiens conduits auprès de 20 agences de création et agences média (niveau Comex et représentant +5K salariés), l'enquête confirme l'engagement des agences puisque que 93% des répondants ont intégré des critères RSE dans la sélection de leurs fournisseurs et 20% se permettent de sélectionner leurs clients en fonction de critères environnementaux ou plus généralement RSE. Au delà des tendances du marché, les motivations s'expliquent aussi par la nécéssaire mobilisation des collaborateurs et la rétention des talents.
Cependant, selon Mind research, au total, 2/3 des agences interrogées reconnaissent avoir déjà fait l'objet de demandes de communication de la part de leurs clients qui pouvaient s'assimiler à du greenwashing. C’est même le cas pour l’ensemble des agences de création interrogées qui estiment parfois faire l’objet de ce type de demandes. La moitié d’entre elles dispose donc d’un comité d'éthique/déontologie...