La publicité n’échappe pas aux tensions du marché en matière de recrutement. Les métiers concernés sont en particulier ceux de l’ad tech qui ont pris une place croissante ces dernières années : trading, le search et la data. Métiers déjà en tension dans d’autres secteurs s’appuyant sur la transformation numérique. Au-delà des métiers, les agences, dont les effectifs s’ajustent au gré des budgets annonceurs remportés, sont particulièrement affectées. Tout est alors bon pour attirer le candidat : cooptation des collaborateurs généralement récompensée, alignement sur les salaires tirés vers le haut par la concurrence, adaptation de l'organisation interne au télétravail très demandé, voire au “full remote”…Certains groupes se renforcent au gré de certaines acquisitions qui leur permettent surtout de mettre la main sur les équipes de R&D recherchées.
Un contexte structurellement préoccupant pour la publicité
Si le contexte économique joue, certains facteurs sont néanmoins de plus en plus structurels comme en témoigne l'augmentation régulière du turn over qui s’inscrit dans un climat préoccupant. Celui du post-Covid qui rime, tous secteurs confondus, avec “grande démission” ou encore “quiet quitting”, mais qui témoigne aussi plus spécifiquement de la désaffection croissante d’une génération pour les métiers publicitaires. Métiers qui souffrent indéniablement d’une faible visibilité et d’un problème global de réputation. Si tout n’est pas nouveau, les jeunes diplômés, qui se revendiquent comme davantage à la recherche de sens que leurs aînés, sont plus sensibles à la notion de marque employeur et trouvent moins d'intérêt au monde publicitaire souvent accusé d'encourager la surconsommation à une époque où ne parle que de frugalité et de sobriété…
La publicité responsable: opportunité de se différencier par la marque employeur
La publicité responsable qui s’inscrit dans cette démarche plus globale de responsabilité sociale et environnementale des entreprises représente donc une opportunité pour les entreprises du secteur publicitaire de se différencier positivement et de valoriser leur marque employeur. Tout d’abord en mettant en cohérence avec sincérité des engagements promus avec le fonctionnement interne. Réduction de l'empreinte carbone, inclusion et diversité : les challenges sont nombreux qui relèvent tant de la démarche de la publicité responsable que d’une pratique de management interne. Au-delà, en façonnant les pratiques de consommation, la publicité a un rôle éminent à jouer dans le changement social attendu. Les entreprises qui incarneront cette évolution incontournable tireront sans aucun doute leur épingle du jeu en termes d’attractivité.
La publicité doit ainsi renforcer sa marque employeur auprès des jeunes, et prouver qu’elle peut être capable d’accompagner le passage vers une consommation plus responsable.